Chinois inox
Le chinois inox est, parmi les accessoires de cuisine, votre allié pour réduire en purée des aliments mous ou tendres, obtenir une sauce parfaite pour vos plats, et pour filtrer les bouillons après cuisson. Chinois inox à gaze, avec étamine, avec renfort de fil inox sur les grandes tailles, maille extra fine, choisissez votre matériel en fonction des dimensions des perforations et de l'utilisation que vous souhaitez en faire. Vous pourrez l'utiliser en cuisine et en pâtisserie où il vous rendra bien des services !
L'inox est facile d'entretien, compatible lave-vaisselle.
Délais : Stellinox expédie votre commande sous 24 à 48 h si le produit est disponible sur stock, sinon délai d'expédition 10 jours ouvrés. Livraison gratuite en France métropolitaine à partir de 300 euros HT, ou en retrait sur place sur RDV (nous n'avons pas de boutique).
Quelle est la différence entre une passoire et un chinois inox ?
- La passoire est un ustensile perforé, avec des trous ou des fentes, généralement disposés sur les côtés et au fond. La passoire est souvent en métal, en plastique ou en acier inoxydable. Elle est principalement utilisée pour égoutter des aliments solides, tels que les pâtes, des légumes blanchis ou des fruits lavés. On se sert également de la passoire pour rincer des ingrédients sous l'eau.
- Le chinois, également appelé passe bouillon, a une forme conique. Il est fabriqué en acier inoxydable, en aluminium ou en étamine. Il possède des perforations fines sur le fond et les côtés. Le chinois est conçu pour filtrer des liquides plus fins, comme des bouillons, des sauces ou des soupes. Grâce à ses perforations plus fines, il peut retenir de plus petits morceaux et particules que ne le ferait une passoire.
En résumé, la passoire est principalement utilisée pour égoutter des aliments solides, tandis que le chinois est spécifiquement conçu pour filtrer des liquides, en retenant de petites particuliers. Choisir entre une passoire et un chinois dépend donc de la nature de la tâche culinaire que vous effectuez.
C'est quoi une passoire chinois ?
Une passoire et un chinois sont deux ustensiles de cuisine distincts. Cependant, certaines personnes utilisent ces termes de manière interchangeable pour décrire une passoire avec des caractéristiques similaires à un chinois.
Qu'est-ce qu'un chinois étamine ?
Ce terme se réfère généralement à un ustensile de cuisine qui combine les caractéristiques d'un chinois et d'une étamine. Un chinois étamine est souvent utilisé pour filtrer des liquides et des sauces, tout en retenant de petites particules :
- le chinois, généralement en forme de cône en acier inoxydable, possède des perforations fines sur le fond et les côtés. Il permet de filtrer des liquides et de séparer les particules solides, comme les morceaux d'aliments, des bouillons, des sauces, et des soupes.
- l'étamine est un tissu fin, souvent en coton ou en lin, utilisé comme un filtre pour séparer les liquides des solides. L'étamine est souvent utilisée pour filtrer des liquides ou pour égoutter des aliments.
Comment faire quand on n'a pas de chinois en cuisine ?
Si vous n'avez pas de chinois en cuisine pour filtrer des liquides et séparer des particules, vous pouvez utiliser les alternatives courantes suivantes :
- passoire fine, avec des mailles serrées, en acier inoxydable ou en plastique, avec de petites perforations ;
- tamis, avec des mailles assez fines pour atteindre le niveau de filtration souhaité ;
- étamine ou mousseline : utilisez un morceau de tissus fin pour filtrer les liquides. Placez le tissu au-dessus d'un récipient et versez le liquide à travers ce morceau de tissu, qui piégera les particules solides ;
- un filtre à café en papier, propre, peut servir de solution de rechange. Placez-le dans une passoire et maintenez-le au-dessus d'un récipient, puis versez le liquide à travers le filtre ;
- double passoire : utilisez deux passoires de tailles différentes, en plaçant la plus fine au-dessus de la plus large, pour obtenir un filtrage plus fin ;
- utilisation de la gravité : pour séparer les liquides des matières solides, vous pouvez également laisser reposer le mélange dans un récipient et attendre q ue les particules solides se déposent au fond.