Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Quels sont les outils d'un cuisinier ?

Posté le03/01/2024

Un cuisinier utilise une variété d'outils pour préparer, cuisiner et présenter les plats.

Voici une liste d'outils de cuisine essentiels, avec notamment un choix d'ustensile de cuisine professionnel, qu'un cuisinier peut utiliser au quotidien dans sa cuisine :

Couteaux de cuisine et éplucheurs : couteaux de chef, couteaux d'office, couteaux à découper, couteaux éplucheurs, et autres couteaux spécifiques pour les préparations culinaires.

Planches à découper : elle peuvent être en bois, en plastique comme le polyéthylène, et même en acier inoxydable, car l'inox est une surface qui n'absorbe pas les liquides, ni les odeurs, et ne présente aucun risque de développement de bactéries.

Ciseaux de cuisine : pratiques pour la découpe des herbes, pour ouvrir les emballages, etc.

Mandoline : cet ustensile de découpe permet de trancher finement les légumes et les fruits, et de débiter en julienne, que ce soit pour de petites ou de grandes quantités, en gagnant du temps. La mandoline permet aussi de découper des tranches de fromage.

Râpes : pour râper facilement le fromage, les légumes, et des aliments plus ou moins durs, comme les noix de muscade, les carottes, des pommes de terre, faire des zestes, etc.

Batteur électrique et fouet : pour mélanger ou fouetter les ingrédients rapidement et de façon uniforme. Les batteurs électriques font gagner un temps précieux.

Mixeur plongeant ou blender : pour la préparation des soupes, des smoothies. Il permet de mixer, hacher, et même d'émulsionner divers aliments et liquides. C'est un outil polyvalent très utilisé en cuisine et en pâtisserie.

Balance de cuisine : pour être sûr de peser les ingrédients de vos recettes avec précision, souvent au gramme près. 

Robot culinaire : pour hacher, mélanger, râper… Un robot de cuisine peut remplacer plusieurs petits robots spécifiques, et permet d'effectuer une tâche de façon très précise.

Passoire : pour laver et égoutter les légumes, vider l'eau de cuisson des pâtes, du riz et des légumes, et laisser refroidir des aliments.

Marmites et casseroles : en différentes tailles, adaptées à vos différentes préparations.

Poêles : en inox, antiadhésives, en fonte, pour cuire une grande variété d'aliments. La forme de la poêle peut avoir des spécificités selon l'utilisation : crêpière, grill, poêle à blinis, etc.

Plats de cuisson : pour rôtir ou gratiner des plats au four.  Ils peuvent être en inox, en fonte émaillée, en verre, ou en aluminium.

Thermomètre de cuisine : il vous permettra de vérifier la température des aliments et de réussir une cuisson optimale de vos préparations. Le thermomètre dit "à viande" sert à vérifier si vos viandes sont prêtes, mais il sert aussi à vérifier la température des poissons, des pâtés, de la crème anglaise, le chocolat, etc.

Pinces de cuisine : très utiles pour retourner les aliments pendant leur cuisson, que ce soit les morceaux de viande, les légumes, ou les filets de poisson dans la poêle. Facile à utiliser la pince de cuisine permet de manipuler les aliments en toute sécurité, sans les toucher, que vos plats soient chauds ou non. Il existe aussi des modèles de pince à dresser qui permettent de réaliser des dressages précis des assiettes.

Louche et écumoire : indispensables en cuisine, et parfaits pour servir, récupérer ou égoutter les aliments. Ils sont disponibles dans plusieurs matériau, bois, polypropylène, etc.

Plats de service : on mange avec les yeux ! Soignez le dressage de vos plats, et choisissez des plats adaptés à votre préparation.

Ustensiles en bois et en silicone : très utiles dans le matériel de cuisson avec une surface antiadhésive, pour éviter de le rayer;

Presse-agrumes : pour extraire facilement et rapidement le jus des agrumes, oranges, mandarines, citrons, pamplemousses, pomélos et grenades.

Cul-de-poule : ce bol pâtissier de forme demi sphérique facilite l'utilisation du fouet pour mélanger les ingrédients, et monter facilement et rapidement les blancs d'œufs en neige, et la crème fleurette en chantilly.

Planche à pâtisserie : pour travailler la pâte et cuire les desserts. Rectangulaire, en bois ou en plastique lisse, ou en silicone, elle est utilisée, par exemple, comme surface de travail pour saupoudrer de farine et étaler la pâte à biscuits, hacher les ingrédients qui doivent être ajoutés…

Moules de cuisson : ils vous permettront de donner différentes formes à vos préparations en pâtisserie : en inox, en silicone, en fer, en verre, en aluminium, ou en céramique.

Douilles à pâtisserie : elles vous permettront de décorer vos gâteaux et desserts. Les douilles "à décor" sont disponibles dans différentes formes, les embouts différents vous permettent de réaliser de nombreux décors.

Pinceaux de cuisine : pour appliquer glaçages, marinades sur les viandes et les poissons, dorer avec un jaune d'œuf.

Pierre à aiguiser : pour entretenir régulièrement vos couteaux et redonner du tranchant à leurs lames.

Ces différents outils sont fondamentaux pour un cuisinier, et couvrent un large éventail de tâches en cuisine, de la préparation des ingrédients à la cuisson et la présentation des plats.

Vous aimerez aussi
Paramètres
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Menu