Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Peut-on mettre un plat inox au congélateur ?

Posté le20/06/2022

Vous voulez oublier les sacs plastique pour congeler aliments et plats cuisinés… mais comment faire ? Quelles boîtes pouvez-vous utiliser au congélateur pour vos ingrédients et vos recettes, et toutes vos préparations alimentaires ? Contenant verre, contenant inox ?

Congeler sans plastique, avec du verre

Aujourd’hui, nous essayons tous de trouver de nouvelles alternatives au plastique pour limiter la pollution de notre planète, et nous sommes très sensibilisés aux risques pour la santé de l’usage de certains plastiques (nous avons tous entendu parler des phtalates et du bisphénol A…).

C’est pourquoi l’usage des contenants en verre est de plus en plus répandu pour le stockage au réfrigérateur, mais aussi pour la congélation des aliments, dans les bocaux que nous possédons tous (bocaux verre que nous pouvons réutiliser après avoir consommé le contenu), et dont la fermeture est hermétique.

L’offre sur les récipients verre spécial congélation se diversifie, et on voit aujourd’hui des boîtes en verre avec des couvercles spécialement conçus pour la congélation.

L’inox supporte de très hautes températures, et peut être utilisé au four, mais peut-il également être placé au congélateur ?

L’inox supporte très bien la congélation. Il est même recommandé pour des congélations sur une période longue, jusqu’à 12 mois ! L’inox résiste aux températures de froid extrêmes. Les couvercles munis de joint en silicone ne laissent pas passer l’air, assurant l’étanchéité de votre boîte en inox.

Les boîtes en acier inoxydable sont particulièrement conseillées pour congeler viandes et poissons, mais aussi fruits et légumes.

Afin d’éviter les blocs compacts, nous vous conseillons de pré-congeler les morceaux de fruits et légumes sur une plaque horizontale, bien espacés, pendant environ 3 heures, et ensuite vous pouvez les placer dans votre boîte en inox au congélateur.

Il est important que votre boîte en inox soit hermétique, pour qu’elle ne laisse pas passer l’air froid.

Sinon les aliments seront plus secs et plus rigides une fois cuisinés. Oubliez le papier sulfurisé, les barquettes en aluminium et le film alimentaire, qui ne sont utilisables qu’une seule fois, et qui peuvent contenir des traces de produits toxiques.

Pensez à ne remplir votre boîte qu’aux trois quarts de son volume, au maximum : les aliments congelés augmentent en volume lorsqu’ils sont congelés, comme l’eau !

L’inox est compatible avec la congélation, la conservation, la cuisson et le transport des plats à température. Réputé pour sa très bonne conduction thermique, il permet aussi de conserver les aliments qu’il contient à température, plusieurs heures. Il passe au four traditionnel… le seul point négatif est qu’il n’est pas compatible avec un usage au micro-ondes. Nous vous invitons à découvrir les boîtes repas en inox de type lunchbox inox, qui seront tout à fait adaptées pour congeler votre préparation. Vous pouvez aussi opter pour des bacs gastro en inox, mais il vous est conseillé d'utiliser un couvercle hermétique avec joint silicone. Toute votre vaisselle inox peut être placée au congélateur bien sûr.

Pour réchauffer la boîte inox garnie, vous pourrez utiliser le four traditionnel, la placer au bain-marie, ou réchauffer son contenu dans un autre plat.

Bien sûr vous pouvez aussi congeler certains aliments sans emballage… comme le pain par exemple. Mais c’est une méthode qui ne doit être utilisée que pour des congélations sur des durées très courtes, car les aliments se dessèchent sous l’effet du froid et perdent rapidement leurs qualités gustatives et nutritives.

Vous aimerez aussi
Paramètres
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Menu