Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Interdictions autour du plastique à usage unique

Posté le28/03/2023

Afin de lutter contre le gaspillage et la pollution de l'environnement, les produits en plastique à usage unique sont progressivement interdits. La politique de lutte contre les plastiques à usage unique s'est étendue.

Nouvelles règlementations

De nouvelles réglementations viennent bouleverser le mode de fonctionnement de la restauration collective. Ces nouvelles lois imposent en effet de supprimer ou de modifier considérablement les pratiques de la restauration collective publique et privée, dans leur usage de contenants ou couverts en matière plastique.

Les établissements concernés par ces lois sont :

- Restauration scolaire (de la maternelle au lycée)
- Etablissements d’accueil des enfants de moins de 6 ans (crèches, pouponnières, haltes garderies, garderies et jardins d’enfants)
- Restaurant universitaire
- Tout autre administration ou établissement public (restaurants d’administration, médico-social public, armée, pénitentiaire, EPA…)
- Autres établissements privés mentionnés au L. 230-5 du CRPM (santé, social, médico-social et pénitentiaire)
- Autres établissements privés non mentionnés au L. 230-5 du CRPM (restaurants d’entreprise privée…)

Loi EGALIM

Ainsi la loi du 30 octobre 2018 dite « EGALIM », prévoit un ensemble de mesures concernant la restauration professionnelle collective publique et privée. Ces mesures favorisent l’accès de tous à une alimentation plus saine, sûre et durable en réduisant entre autres l’utilisation du plastique dans le domaine alimentaire. 

Les sacs de caisse en matières plastiques à usage unique sont interdits depuis 2016. Cette interdiction a été étendue en 2017 à tous les sacs d'emballage destinés à l'emballage de marchandises aux points de vente, fruits et légumes par exemple, sauf pour les sacs compostables biosourcés ; le décret n° 2021-763 du 14 juin 2021 précise les caractéristiques techniques des sacs plastiques très légers non concernés par l'interdiction.

Depuis le 1er janvier 2020, cette loi EGALIM (Art.28) interdit donc de mettre à disposition les ustensiles à usage unique en matière plastique suivants : gobelets, verres, assiettes, pailles, couverts, piques à steak, couvercles à verre, plateaux-repas, pots à glace, saladiers, boîtes et bâtonnets mélangeurs pour boissons. Les bouteilles d’eau en plastique sont interdites dans les cantines de la restauration scolaire.

Au plus tard, le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe ou de service en matière plastique sera interdite dans ces établissements et remplacés par des « matériaux inertes et durables ».

Loi AGEC

Grâce à la loi AGEC, depuis 1er janvier 2022, les livraisons à domicile de repas pour les personnes âgées ou dont l’état de santé nécessite une livraison de repas, devront obligatoirement être faites dans de la vaisselle, couverts et récipients de transport des aliments et des boissons réemployables. Les emballages à usage unique sont à prohiber.

Ainsi, compte tenu de ces nouvelles réglementations, le réemploi de contenants en matière inerte et durable comme l’inox, la porcelaine ou le verre apparaît comme une solution durable à envisager pour les gestionnaires de restaurations collectives.

Certaines études confirment que les contenants réemployables en inox sont plus vertueux pour la planète et ont majoritairement moins d’impact sur :

- La perturbation endocrinienne aggravée lorsque les contenants en matière plastique sont chauffés ou en cas d’usure ;
- La contribution au changement climatique
- L’épuisement des ressources énergétiques
- La consommation nette d’eau (bilan en faveur du lavage des contenants en inox par rapport au volume de déchets que génère la fabrication du plastique).

L'application dans les collectivités

2023-2028 : Les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans certains services de santé et en restauration scolaire et universitaire, devront être supprimés par les collectivités territoriales de 2 000 habitants et plus. L'ensemble des collectivités seront concernées par ce dernier point en 2028 et devront trouver des solutions pour abandonner les articles en plastique jetables.

À la place des contenants en plastique pour le transport des repas, choisissez l'inox ! L'inox est un matériau recyclable à l'infini. Recyclé, il conserve toute ses propriétés. Toutes les chutes et les rebus sont récupérés et recyclés. C'est donc votre allié écologique et économique au quotidien. 

Stellinox vous propose un choix de matériel professionnel destiné à la restauration collective en inox, que vous pourrez utiliser dans les espaces de restauration collective, pour atteindre l'objectif de l'abandon du plastique à usage unique :

- Plateaux repas avec compartiments,
- Plats, plateaux, raviers et bacs inox
- Matériel de cuisson et accessoires de service en inox
- Cloches de régithermie pour le maintien au chaud des assiettes
- Un choix de bacs gastro en inox, mais aussi dans d'autres matériaux
- chariots inox pour le service en restauration collective.

Pour le transport ou la service des repas consultez la gamme des produits proposés dans notre rubrique « collectivités » et n’hésitez-pas à nous contacter par mail ou par téléphone pour obtenir des précisions sur le matériel professionnel de restauration et les équipements dont vous avez besoin.

Stellinox propose également un choix de plats et plateaux inox pour la présentation en vitrine réfrigérée, fabriqués par Stellinox en France, à Thiers.

Stellinox ne propose pas de gros matériel, four, tables, armoire, gros équipement, de machine électrique, machines à café, ni de matériel d'occasion.

Nous vous invitons à créer votre compte sur notre site internet, où vous pourrez :

  • Sélectionner les articles de votre choix et les ajouter à votre panier, après avoir choisi votre mode de règlement et de transport, obtenir un devis ;
  • Choisir un mode de règlement par mandat administratif, si vous êtes concerné.

Si les produits que vous avez choisis sont disponibles sur stock, nous procédons à leur expédition sous 24 à 48 h. Si les produits ne sont pas disponibles sur stock, ceux-ci sont alors expédiés sous une dizaine de jours ouvrés (2 semaines).

Le délai de livraison est de 24 à 48 h par transporteur DPD, ou de 48 h par la poste. Nous sommes susceptibles d'expédier votre commande sur palette suivant le volume et le poids, le délai de livraison est alors de 4 à 5 jours.

Vous aimerez aussi
Paramètres
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Menu