Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Comment nettoyer une casserole en inox ?

Posté le21/04/2022

Le bon nettoyage de l'inox garantit sa longévité.

Les casseroles en acier inoxydable sont un élément de base de la cuisine, mais elles peuvent être notoirement difficiles à nettoyer. Lorsqu'il s'agit d'éliminer les taches tenaces et les aliments cuits, de nombreux cuisiniers utilisent des produits chimiques puissants. Cependant, ces produits peuvent endommager la casserole et laisser un résidu toxique. Heureusement, il existe quelques astuces simples qui vous aideront à nettoyer votre casserole en acier inoxydable sans avoir recours à des produits chimiques agressifs, et réaliser l'entretien de votre casserole inox. Choisissez votre solution parmi nos propositions.

Tout d'abord, essayez de faire tremper la casserole dans de l'eau chaude pendant plusieurs minutes. Cela permettra de détacher les résidus des aliments cuits.

Après la cuisson des aliments, nettoyez votre casserole, marmite ou poêle inox soigneusement. Surtout, n'utilisez pas de produits agressifs qui sont inadaptés : eau de javel (oubliez ce produit trop acide), ammoniaque, détergent, décapant ou détartrant… et ne frottez pas avec une d'éponge abrasive, ni laine d'acier ou de paille de fer, ou pâte abrasive. Si des trous apparaissent dans l'inox, c'est que vous l'avez mis en contact avec des produits chimiques ou agressifs non appropriés pour le nettoyage de l'inox, que ce soit pour votre matériel, votre vaisselle ou vos ustensiles en inox.

Un simple nettoyage à l'eau chaude légèrement savonneuse suffit (avec votre liquide vaisselle) ; puis rincez à l'eau claire, et essuyez soigneusement. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de vinaigre ou de jus de ciron à l'eau savonneuse pour entretenir casserole, poêle et marmite en inox.

Quels produits utiliser pour nettoyer l'inox ?

Voici quelques conseils et astuces, avec des produits que vous avez à disposition dans votre maison, qui sont des produits de ménage.

Le bicarbonate de soude : disponible sous forme de pâte ou de poudre, il est votre allié en cuisine (il permet de diminuer le temps de cuisson des légumes et de les rendre plus digestes par exemple), mais aussi dans le quotidien notamment pour le nettoyage : simple et efficace, il est utilisé dilué : appliquez le mélange eau / bicarbonate sur un chiffon doux (par exemple microfibre) humide, puis essuyez soigneusement.

Le blanc de Meudon : en cas de graisse persistante, vous pouvez remplacer le bicarbonate de soude par du blanc de Meudon.

Le blanc de Meudon est un produit naturel, issu des carrières de craies de Meudon (bassin parisien). Cette poudre blanche très fine contient des particules de carbonate de calcium, et elle est légèrement abrasive. Mélangez le Blanc de Meudon avec un peu d'eau. Appliquez la pâte obtenue sur la surface à nettoyer avec un chiffon doux, laissez sécher, puis il vous faudra frotter avec un chiffon propre pour ôter ce mélange.

Le vinaigre blanc : toujours dilué avec un peu d'eau, à appliquer également avec un chiffon doux. Il permet d'enlever les tâches persistantes.

Dans tous les cas, rincer et essuyer soigneusement.

Le petit plus : si vous voulez faire briller ensuite vos casseroles en inox, rien de plus simple !

Appliquez de l'huile de cuisine avec un chiffon microfibre. Vous pouvez aussi utiliser deux cuillères de pierre d'argile mélangées à de l'eau gazeuse pour retrouver le brillant de votre matériel et votre vaisselle de cuisine inox.

Les cristaux de soude : également appelés soude en cristaux ou carbonate de sodium, c'est un excellent nettoyant, dégraissant et désinfectant à usage multiple. Ils sont plus corrosifs que le bicarbonate de soude. On les utilise plus particulièrement pour rattraper une casserole brûlée : tapissez le fond de la casserole de cristaux et versez de l'eau bouillante par-dessus. Laissez agir quelques heures avant de rincer et de nettoyer votre casserole.

Astuce : vous pouvez aussi utiliser un peu de citron mélangé à de l'huile ; ce petit mélange apportera brillance à l'inox en supprimant aussi les traces de doigts.  Vous pouvez aussi mettre deux cuillères à soupe d'acide citrique dans le fond de la casserole, puis ajoutez de l'eau bouillante.

Attention à l'utilisation du sel, qui, non dissout, peut provoquer l'apparition de tâches indélébiles sur le fond de votre casserole : mettez toujours le sel dans l'eau bouillante et remuez quelques minutes jusqu'à ce que le sel soit parfaitement dissout.

Prenez soin de vos casseroles, marmites, poêles et de tout votre matériel, vaisselle et ustensile inox, et n'attendez pas de vous retrouver dans une situation critique ! Avec un peu d'effort, vous pouvez garder vos casseroles en acier inoxydable brillantes et neuves pendant des années.

Paramètres
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Menu