Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Comment nettoyer un seau inox ?

Posté le22/03/2022

Il est important de nettoyer un seau inox pour garantir sa longévité. Un seau en inox de qualité est un seau qui ne rouille pas, même au bout de plusieurs années, à condition de procéder à un nettoyage soigneux et avec les bons produits, et de choisir une nuance d'inox en fonction de l'utilisation qu'on en fait.

L'acier inoxydable peut s'oxyder

Cependant, l'acier inoxydable peut s'oxyder, en superficie, suite à une absence de nettoyage, ou du fait d'un nettoyage avec un produit trop agressif.

L'acier inoxydable, en anglais stainless steel est un acier qui résiste à la corrosion, est un terme imparfait. Tous les aciers peuvent s'oxyder ou rouiller, car ils contiennent tous du fer.

L'inox est alliage principalement composé de fer, de carbone, de nickel et de chrome. C'est le chrome qui apporte à l'inox ses propriétés antioxydantes. L'inox est capable de régénérer tout seul sa couche d'oxyde de chrome de surface, appelée couche passive.

L'inox ne rouillera pas, c'est une oxydation de surface : ce sont les particules qui se déposent qui s'oxydent.

L'oxydation en surface peut provenir de l'absence de nettoyage après utilisation, et se former en particulier sur les points de soudure, les rayures, ou les parties du seau ayant reçu un choc.

L'oxydation peut aussi provenir des sources de pollution

Acides, humidité, embruns, poussières chargées de fer, sont des sources de pollution qui peuvent attaquer la couche de protection, et provoquer une rouille en surface, tout comme l'exposition en bord de mer, de piscine, ou sur un bateau.

Vous pouvez l'éviter avec un minimum d'entretien.

Nettoyer le seau en inox

Surtout, n'utilisez pas de produits agressifs qui sont inadaptés : eau de javel, ammoniaque, détergent, décapant ou détartrant… ni d'éponge abrasive, de laine d'acier ou de paille de fer, ou de pâte abrasive. Si des trous apparaissent dans l'inox, c'est que vous l'avez mis en contact avec des produits chimiques ou agressifs non appropriés pour le nettoyage de l'inox.

Un simple nettoyage à l'eau chaude légèrement savonneuse suffit, suivi d'un rinçage à l'eau claire, et d'un essuyage soigneux.

Enlever la rouille sur le seau inox

Si de la rouille s'est formée dans votre seau inox, voici quelques astuces pour enlever ses tâches de rouille.

  • Citron vert et gros sel : mélanger le jus d'un citron avec trois cuillères à soupe de gros sel, et frotter les tâches de rouille avec un torchon imprégné de ce mélange.
  • Bicarbonate de soude et vinaigre blanc : mélanger un volume de bicarbonate et deux volumes de vinaigre. Appliquez le mélange sur les tâches de rouille, et attendez que la réaction mousseuse se produise. Terminez l'opération par un rinçage au vinaigre. Si les tâches de rouille sur l'inox ne sont pas trop importantes, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude seul (avec un peu d'eau) pour les éliminer. Frottez avec le mélange, puis rincez à l'eau claire.

Quelle que soit la solution choisie, rincez et essuyer soigneusement ensuite !

Vous aimerez aussi
Paramètres
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Menu