Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Emboutissage inox

Posté le16/03/2022

Le procédé emboutissage du métal est une technique utilisée dans la métallurgie pour déformer une tôle de métal plane et lui donner une forme en 3 dimensions.

Tout savoir sur le procédé d’emboutissage de l'inox

L'emboutissage est un processus industriel qui consiste à donner du volume par déformation de la matière à froid, c'est-à-dire aux tôles de métaux, à l'aide d'outils et de matrices, et qui fait partie des techniques de formage et de transformation des métaux (assemblage, emboutissage, laminage, pliage, matriçage, tôlerie, etc). Cette technique est utilisée pour fabriquer des petites, moyennes et grandes séries en industrie, et dans de nombreux secteurs d'activité : que ce soit pour fabriquer de petites pièces de métal ou de grandes pièces comme le flanc d'un véhicule par exemple. L'ébauche en tôle est appelée "Becker", c'est la matière brute qui n'a pas encore été emboutie.

Pour déformer les pièces métalliques sans qu’elles se cassent, il faut des presses mécaniques ou hydrauliques puissantes et avec des vitesses d’emboutissage plus ou moins lentes. Plus la déformation est importante, plus les outils emboutissage doivent être précis et plus la presse doit travailler lentement pour ne pas faire casser l’inox. Les machines sont des presses hydrauliques, qui ont une puissance de plusieurs dizaines voire centaines de kg de forces, jusqu'à des milliers de tonnes. Pour cette fabrication, les pièces métal (acier inoxydable, aluminium, cuivre, laiton, alliage) sont coincées entre un poinçon (poinçonnage) et une matrice, afin de se déformer sans casser lorsque le poinçon et la matrice avancent, en sens opposé l’un de l’autre.

L'emboutissage consiste à déformer de façon progressive une tôle de métal, qu'on appelle un flan, c'est-à-dire une plaque découpée qui épouse la forme de l'outillage utilisé). L'estampage, autre technique de déformation du métal, consiste à déplacer un volume en "imprimant" au métal, par frappe statique instantanée, à froid ou à chaud. On parle aussi de forgeage dans le cadre industriel des aciers.

L'emboutissage inox chez Stellinox

Dans l’entreprise Stellinox, qui fabrique en France, le parc machines est composé de 6 presses hydrauliques avec une puissance jusqu’à 250 tonnes, pour permettre la production et la fabrication de pièces en moyennes séries en acier inoxydable. Stellinox est propriétaire d'outillages et  de matrices pour chaque modèle de pièce fabriquée. La fabrication d'un plat qui sera découpé à l'emboutissage commence par la conception d'un moule.

Stellinox emboutit des plateaux et des plats avec une profondeur allant jusqu’à 11 cm. A ce niveau là de déformation de la tôle d’acier, le process est très lent pour que le métal soit étiré sans casser. Sur les pièces embouties on voit très nettement sur les extérieurs là où le métal a été tiré. La tôle qui était rectangle au départ est toute déformée. Il faut maintenant passer à la phase de découpe emboutissage, ou découpage, qui est réalisée sur des presses mécaniques (découpoirs) ou en découpe laser.

Stellinox réalise aussi des opérations de poinçonnage, qui consistent à découper des flans d'acier en utilisant des outils spéciaux.

Stellinox, qui bénéficie d'une expérience en emboutissage depuis 1955, est votre fournisseur pour la réalisation de produits de qualité fabriqués en France pour tous vos modèles de plat inox.

Paramètres
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Menu