Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Comment effacer les rayures d'un plateau en inox ?

Posté le04/03/2022

Tout d'abord, prenez soin de votre plat en inox

Il convient de se rappeler que l'inox ne se nettoie pas avec des tampons abrasifs, car c'est le meilleur moyen de le rayer ! L'inox est certes un acier inoxydable, mais il n'est pas protégé contre les rayures. Vous pouvez tenter de faire disparaître ou atténuer celles-ci, si ce sont de légères éraflures, mais vous ne pourrez pas faire disparaître des rayures profondes, qui nécessiteraient un nouveau polissage du plat, avec de la pâte à polir, opération réalisée par un professionnel.

Avant toute chose, nous vous conseillons de repérer le "sens du grain" de l'inox. Il vous faudra certainement une loupe pour le voir avec précision ; l'important sera alors de frotter dans le sens du grain, et sur une surface parfaitement propre. Nettoyez bien votre plat inox avant de commencer toute opération, car les saletés et dépôts endommageraient davantage sa surface lorsque vous allez commencer de frotter.

Dans tous les cas il vous faudra de la patience et du temps pour enlever ou atténuer les rayures, et vous devrez peut-être répéter plusieurs fois les opérations que nous vous proposons avant d'arriver à un résultat satisfaisant !

Le dentifrice

C'est le "truc" le plus connu, utilisé pour nettoyer les rayures sur le métal, comme sur le verre.

Humidifiez un chiffon propre, sur lequel vous déposerez un peu de dentifrice. Tamponnez les rayures dans le sens du grain, et laissez sécher. Rincez à l'eau claire avant de sécher minutieusement avec un chiffon doux, de type microfibre.

Vous pouvez aussi utiliser une brosse à dents souple à la place du chiffon pour déposer du dentifrice sur les éraflures. Frottez les zones rayées toujours dans le sens du grain.

Enlevez la pâte de dentifrice avec un chiffon, et regardez le résultat ; si besoin répétez l'opération jusqu'à la disparition de la trace. Vous pouvez ensuite essuyer avec un chiffon humide et propre.

La pâte ou pierre d'argile

Nettoyant universel, la pierre d'argile, appelée aussi pierre d'argent ou pierre blanche, est 100% naturelle. C'est une poudre de blanc de Meudon, à base d'argile, à laquelle on mélange savon et glycérine pour la transformer en pierre d'argile.

Prenez un chiffon ou une éponge humide, sur laquelle vous déposerez un peu de pâte d'argile. Frottez doucement, toujours dans le sens du grain de l'inox.

Rincez et séchez soigneusement votre plat inox.

La cendre de cigarette

Si vous êtes fumeur, vous pouvez tenter de faire disparaître les rayures avec la cendre de cigarette.

Soupoudrez votre plat inox sur la surface rayée avec les cendres. A l'aide d'un chiffon doux type microfibre, légèrement humide, frottez la surface dans le sens du grain. Renouvelez l'opération jusqu'à ce que vous obteniez un résultat satisfaisant.

Vous aimerez aussi
Paramètres
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Menu