Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Le pliage de l'inox

Posté le01/03/2022

En tôlerie le pliage est une activité qui allie puissance et précision. Contrairement à une feuille de papier que l’on peut plier sans déformation, le métal est difficile à plier et se déforme en faisant un arrondi. Pour éviter d’avoir un angle « rond » on doit contraindre la tôle inox pour qu’elle ne se déforme pas et fasse un bel angle de pliage. Comme pour toute déformation contrôlée du métal, cela nécessite de placer la tôle entre un poinçon et une matrice. C’est donc la variété des outillages qui permettra de réaliser la gamme de pliage la plus large possible pour réaliser les pièces sur mesure.

Presse plieuse à commande numérique

Chez Stellinox nous disposons d’une presse plieuse à commande numérique d’une puissance de 40 tonnes, qui permet de plier différents matériaux. Tout pliage de tôle, aussi simple soit-il, nécessite de rentrer dans lles fichiers de la machine les paramètres de coupe suivants : épaisseur de la tôle, distance de la ligne de pliage au bord de la pièce, angle de pliage. On peut ainsi rentrer les spécifications de plusieurs pliages successifs et réaliser une pièce plus complexe, avec 3, 4 (ou plus) angles.

La précision et la constance du pli sont garantis par la puissance de la presse et la combinaison des butées avec les outillages qui permettent la réalisation d’un angle au dixième de degré près sur plus d'un mètre de largeur. On peut donc réaliser des séries de plusieurs centaines de pièces, avec une qualité identique. 

Une fois la fabrication terminée, les pièces sont prêtes pour la livraison.

Les produits qui doivent subir une opération de pliage sont préalablement réalisées à la découpe laser, à partir d'une plaque d'inox dont l'épaisseur doit être comprise entre 0.6 et 2 mm. Un fichier CAO permet de concevoir une pièce dans la tôle de métal, avec une mesure précise. La découpe laser est effectuée préalablement au pliage.

Découpe laser

La découpe laser par fibre optique est une application industrielle récente de la technologie dite par fibre optique qui crée et transporte le rayon laser de façon plus précise, constante et économique.

En fonction de la puissance de la source laser, le rayon laser peut découper des métaux plus ou moins denses, sur des épaisseurs plus ou moins épaisse.

La découpe est assistée avec une pression d’air injecté à 12,9 bar, ce qui nécessite la présence d’un compresseur dédié à côté.

Le gros intérêt de la découpe laser fibre est qu’elle ne consomme rien d’autre que l’électricité. Il n’y a donc pas besoin d’utiliser en plus des bonbonnes de gaz comme cela peut être le cas pour la découpe au CO2, ou la soudure.

Chez Stellinox, nous disposons d’une machine de découpe laser fibre d’une puissance de 1 kW, qui permet de découper des épaisseurs d’inox jusqu’à 3,0 mm. Le laser suit le dessin numérisé en 2D du fichier CAO qui est paramétré sur l’écran de contrôle de la machine. Sur une pièce en aluminium ou acier inoxydable, la précision de la coupe est de l’ordre de 0,2 mm. La distance minimale trou est d’environ 1mm. On peut ainsi faire de la micro perforation sur une tôle acier avec une épaisseur tôle de 0,4mm.

La mission première de la machine découpe laser est de découper des tôles à plat, sur des plaques ou avec un déroulage de tôle en bobine. Le faisceau laser sous pression crée une dépression autour du point d’impact sur la tôle et peut entrainer des vibrations qui vont faire bouger la tôle. C’est pour cela qu’il est nécessaire de travailler sur des tôles les plus grandes possibles, afin qu’elles restent parfaitement immobiles lors de la découpe, par exemple des tôles de dimensions 120 cm de longueur.

On a donc besoin de toute l’expertise de l’opérateur pour optimiser au mieux toutes les pièces à découper sur la tôle de départ. Après, il est très compliqué de faire une reprise sur une petite pièce.

Chez Stellinox, nous avons fait modifier notre machine pour pouvoir travailler sur des pièces en volume et traiter des plats qui sont déjà emboutis. Cette opération permet de se substituer à une presse de découpe classique, qui utilise un outil spécifique pour chaque découpe.

Pour nos clients traiteurs et restaurateurs, grâce à notre stock de tôles, nous sommes en capacité de réaliser des pièces sur mesure telles que des protections de portes, des ronds de table, des porte-menu avec découpe du logo, des supports de saladiers ou des porte-clés stylisées pour les chambre d’hôtes.

Exemple de réalisation : création d'un support inox pour cornets de glace

Création de supports pour cornets de glace en inoxCréation de supports pour cornets de glace en inox

Paramètres
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Menu