Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Inox 18 % et Inox 18/10

Posté le04/09/2019

Inox 18 % et inox 18/10 : quelle est la différence ? Comment Choisir ?

Il existent plusieurs nuances d'aciers ; on parle aussi d'alliage. Stellinox emboutit deux types d'inox, inox 18 % (norme internationale 430) et inox 18/10 (norme internationale 304 L). Ces aciers sont alimentaires, c'est-à-dire que vous pouvez les utiliser avec les aliments.

La différence entre ces deux nuances d'acier est la teneur en nickel : un acier inox 18/10 contient du nickel, ce qui renforce son inoxydabilité et sa capacité d’étirement à l’emboutissage. Le prix de l'inox 18/10 est plus élevé que celui de l'inox 18 %.

Cependant, un acier inox 18 % est tout à fait résistant à la corrosion : si vous pensez avoir des préparations avec du sel ou une certaine quantité de sang susceptible de stagner dans le plat longtemps, il est préférable de choisir un inox 18/10.

Dans le secteur CHR, l'inox est un matériau très apprécié et plébiscité par les professionnels et son client. Il est résistant, hygiénique, polyvalent et intervient dans la fabrication de nombreux accessoires, des casseroles aux plateaux, en passant par les bacs gastronormes et les lames de couteau. Mais savez-vous qu'il existe en réalité trois familles d'acier inoxydable ? La différence entre chacune d'elles vient en réalité de modifications, au sein de leur structure atomique. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir l'acier inoxydable martensitique, austénitique et ferritique.

Comprendre la structure de l'acier inoxydable

L'acier inoxydable est formé par des atomes de fer, cristallisés par le carbone et le nickel. On dit que le fer possède une structure cristalline. Pour comprendre la différence entre les trois familles d'inox, il faut se pencher sur la composition de ces structures. En réalité, c'est la quantité de carbone et de nickel à l'intérieur d'une structure cristallisée qui est à l'origine des propriétés particulières de l'acier inoxydable martensitique, austénitique et ferritique. Nous allons le voir un peu plus en détail, dans la suite de notre article.

L'inox martensitique, un matériau dur et résistant

La Martensite est un élément qui intervient dans la structure de l'acier trempé. Il permet donc de créer des ustensiles de cuisine particulièrement durs. L'acier inoxydable martensitique intervient effectivement dans la création de lames de couteau, qui possèdent alors un pouvoir coupant très important. En revanche, l'inox contenant de la Martensite est bien plus cassant que n'importe quel autre acier inoxydable. De ce fait, ce matériau ne peut être envisagé dans la conception de bacs, de plateaux ou de vaisselle, dont l'utilisation intensive engendre des chocs et des chutes.

L'inox austénitique, adapté à un environnement agressif

Nous venons d'évoquer la vaisselle, les bacs et les plateaux en inox. Pour gagner en robustesse, ceux-ci sont composés d'acier inoxydable austénitique. Contrairement à l'inox martensitique, l'inox austénitique ne se casse pas. De plus, ce matériau a pour particularité d'être très résistant à la corrosion et peut prendre des formes diverses et variées. Il possède d'autres caractéristiques particulièrement intéressantes pour les professionnels CHR, et notamment une excellente résistance à l'acidité, aux milieux salins, ainsi qu'aux jets d'eau à forte pression.

L'inox austénitique le plus connu est bien sûr le 18/10, un matériau haut de gamme permettant de fabriquer des accessoires performants, que l'on retrouve évidemment sur la boutique en ligne de Stellinox. Cet acier inoxydable se compose en réalité de 18 % de chrome et 10 % de nickel, ce qui le rend bien plus résistant à la corrosion. Un équipement de cuisine en inox 18/10 offre une sécurité alimentaire optimale, puisqu'il reste stable même en présence de températures extrêmes. De plus, il est extrêmement résistant aux chocs, c'est donc l'accessoire à envisager pour les professionnels CHR.

L'inox ferritique, un compromis entre l'inox martensitique et austénitique

L'acier inoxydable ferritique est moins dur que l'inox martensitique, et moins résistant que l'inox austénitique. De ce fait, il est financièrement bien plus abordable. En investissant dans des équipements de cuisine en inox ferritique, il devient possible de réaliser de belles économies.

Quel que soit la nuance d'inox, vous pouvez compter sur lui pour les articles de cuisson (marmite, casserole, faitout, poêles, etc.) ; si vous utilisez de l'induction, il faut que vos articles de cuisson soient en inox 18/10, ou qu'ils aient un fond encapsulé compatible induction.

Stellinox constitue un stock d'acier, bobine, tôle, feuille, afin de pouvoir produire un choix de plat inox et les articles en inox qui vous sont proposés.

Vous aimerez aussi
Paramètres
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Menu