Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Comment nettoyer un bac gastro inox

Posté le16/09/2020

La plupart des produits de lavage (sans désinfectant) sont du savon liquide sans aucun danger pour l'utilisateur, et sans danger pour l'acier inoxydable ; ce qui n'est pas le cas des produits contenant des chlorures ou des produits acides qui seraient manipulés et utilisés sans précaution. Alors comment nettoyer votre bac gastro et nettoyer l'inox de votre cuisine ? Vous l'avez compris, vous ne pouvez pas utiliser n'importe quelle solution ou nettoyant pour nettoyer et faire briller votre matériel et vos surfaces en inox.

L'utilisation des chlorures : sel et désinfectant

La couche protectrice située à la surface d'un inox peut présenter localement une petite faiblesse de résistance si elle est soumise à des milieux liquides contenant beaucoup de chlorures. ; la corrosion se poursuit et le métal est attaqué. La corrosion est plus ou moins visible suivant le temps de contact, la concentration en sel, et la température.

Deux cas possibles :

  • Les chlorures sont éliminés par un rinçage soigné de la surface très rapidement, et la couche protectrice se forme à nouveau à la surface de l'inox. Le bac gastro peut alors être utilisé sans problème. C'est le cas des ustensiles de cuisson comme les casseroles qui sont lavées soigneusement après chaque utilisation.
  • Les chlorures restent longtemps au contact de la surface, et ne sont pas éliminés par rinçage. La corrosion se poursuit, et le bac gastro, ou le matériel de cuisine, est détérioré à jamais.

L'utilisation des désinfectants : les 5 règles à respecter

  1. Respecter le dosage : si vous mettez plus de produit désinfectant que nécessaire, non seulement vous n'augmenterez pas le niveau de désinfection, mais cela entraînera certainement la corrosion de l'inox. Ne jamais verser directement un désinfectant pur sur de l'acier inoxydable
  2. Respecter les températures : il est impératif de respecter les températures d'utilisation préconisées pour les produits de désinfection. Il faut donc veiller à ne pas chauffer le produit désinfectant, mais aussi à ne pas utiliser le produit sur une surface encore chaude
  3. Respecter le temps de contact : il est indispensable de limiter le temps de contact du produit avec la surface inox, car le risque de corrosion augmente avec l'augmentation du temps de contact.
  4. Rincer abondamment : c'est le meilleur remède contre la corrosion, car le rinçage élimine les chlorures ou produits actifs contenus dans les produits de désinfection.
  5. Sécher : le séchage évite la formation de tâches blanches liées à la présence de calcaire dans l'eau.

L'importance de la qualité de l'eau

Certains réseaux d'eau peuvent fournir des eaux très chlorées : il faudra alors particulièrement surveiller l'état des bains maries, fonds de marmites, sauteuses, bacs gastro... et essuyez immédiatement après rinçage avec un chiffon propre. Pour lutter contre l'entartrage les installations d'eau sont souvent équipées d'adoucisseurs d'eau, dont le principe consiste à échanger les ions de calcium ou de magnésium contre des ions de sodium, qui, eux, ne sont pas entartrants. Des solutions existent pour l'entretien et pour enlever les tâches et redonner tout son éclat à votre inox, que ce soit en milieu professionnel ou à la maison.

Puis-je nettoyer mon bac gastro inox avec de l'eau de javel ?

L'eau de javel est un désinfectant contenant de l'hypochlorite de sodium.

  • L'eau de javel ne lave pas, et doit toujours être diluée dans de l'eau froide avant d'être appliquée sur de l'inox. 
  • L'eau de javel ne doit jamais être utilisée chaude : elle est plus efficace à 20 ° C qu'à 40 °C. Elle se décompose en température, perdant alors ses propriétés désinfectantes, et corrode très rapidement l'inox.
  • L'eau de javel ne doit jamais être mélangée à un produit de nettoyage ou un acide, tel que le citron, le vinaigre, ou un produit de détartrage. Cela provoque le dégagement d'un gaz nocif pour l'appareil respiratoire... et peut être mortel.
  • Ne pas utiliser d'eponge grattoir ou tampon à récurer, privilégier des chiffrons microfibre pour éviter les traces sur les grandes surfaces, comme la credence ou la hotte par exemple.

Si vous imaginez utiliser du vinaigre blanc, attention il ne faut jamais l'utiliser pur sur de l'inox, il faut le mélanger à part égale avec de l'eau, frotter doucement, et essuyer à l'aide d'un chiffon microfibre. Le vinaigre blanc est très efficace pour lutter contre le calcaire, et sera un bon partenaire pour l'entretien de votre évier inox et enlever les traces.

Parmi les "astuces", pour le nettoyage des surfaces en inox, vous pouvez aussi diluer un peu de bicarbonate de soude dans de l'eau chaude, et utiliser ce mélange sur une éponge ; pour le rinçage, vous utiliserez une éponge imbibée d'eau chaude ou un chiffon de préférence doux (microfibre). Vous pouvez faire de même avec de l'eau savonneuse, que ce soit du savon de marseille ou du savon noir. Dans tous les cas, il convient d'essuyer très rapidement.

Une autre astuce consiste à nettoyer avec un mélange huile et citron ; frottez ensuite l'inox au chiffon doux et lustrez ! Ce mélange fait disparaître les traces de doigts sur un frigo par exemple.

L'alcool ménager pourra être utilisé pour un plan de travail, une crédence en inox ou un évier, en imbibant un linge doux avec de l'eau et quelques gouttes d'alcool. Il n'y a pas de rinçage. C'est un désinfectant, adapté à la cuisine, mais son odeur reste un peu forte...

Conclusion

  • Utiliser des produits de nettoyage référencés ; privilégier des produits de lavage, sans désinfectant et sans danger pour l'acier inoxydable, que ce soit pour nettoyer votre évier, table en inox, ou tout article inox destiné à des préparations ou présentations alimentaires
  • Respecter les conseils des fabricants, et les indications des produits de nettoyage
  • Limiter au strict minimum l'utilisation d'éponge métallique.
Vous aimerez aussi
Paramètres
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Menu